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L'Europe des territoires

Code UE : ACL103

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Christophe ROBERT

Public, conditions d’accès et prérequis

Pré-requis recommandés : Public niveau bac + 2, de préférence dans une spécialité tertiaire (DPCE, DUT, BTS, DEUG). Etre motivé par la vie locale et les affaires européennes. Avoir une implication professionnelle dans le domaine de la gestion des services publics territoriaux.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 16
  • Taux de présence à l'évaluation : 50%
  • Taux de réussite parmi les présents : 50%

Objectifs pédagogiques

L'Europe est de plus en plus présente dans les modalités de gestion quotidienne des services publics locaux. Les élus, les collectivités et les entreprises ont besoin de compétences nouvelles pour s'adapter aux mutations économiques, sociales et environnementales.
Dans ce cadre, les séances de cette UE visent 5 objectifs pédagogiques :
1. Connaître l'organisation et le fonctionnement de l'Union européenne et de ses principales instances
2. Comprendre les politiques européennes en matière d'aménagement et de développement des territoires
3. Découvrir les politiques européennes sectorielles impactant les collectivités territoriales et leurs établissements
4. Maîtriser le processus des financements européens dans le cadre d'un projet territorial
5. Découvrir les politiques territoriales mises en oeuvre chez nos voisins européens
 

Compétences visées

1. Permettre aux citoyens, élus, agents territoriaux et aux entreprises de s'adapter aux mutations européennes
2. Gérer au quotidien les services territoriaux
3. Maîtriser le cadre juridique et opérationnel des aides européennes
4. Acquérir des savoir-faire complémentaires
5. Valider ses acquis professionnels.

Contenu

- La construction européenne et les collectivités locales
- L'administration territoriale et la décentralisation
- L'aménagement, la cohésion et le développement des territoires en Europe
- Les fonds structurels européens en région - Les programmes communautaires et les politiques internes
- Le développement économique des territoires en Europe
- Le pilotage des projets de territoires : acteurs et méthodes
- Les politiques et projets urbains
- Le développement rural et les politiques agricoles
- L'emploi, la formation et l'insertion en Europe
- La coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale
- La gestion des services publics en Europe.

Modalité d'évaluation

La validation de cette Unité d'enseignement s'effectue au travers de la réalisation de travaux écrits (un cas pratique et un contrôle des connaissances).

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Lieu(x) Paris
Lieu(x) Alternance
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Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN11 Territoires Certificat
certificats.territoires@lecnam.net

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Stage entreprises

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2024-2025 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
        • 2025-2026 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
        • 2026-2027 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 1er semestre : Formation Hybride soir ou samedi

        Dates importantes

        • Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.