Valider ses acquis de l'expérience

La VAE, qu'est-ce que c'est ?

La validation des acquis de l’expérience (VAE) vous permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat sur la base d’une expérience salariée, non salariée, ou bénévole d’une durée minimum de 1 an, en continu ou non, et en rapport direct avec la certification visée. On peut choisir la VAE pour évoluer dans son poste, pour améliorer son employabilité, pour trouver un emploi correspondant à ses compétences réelles, pour créer ou reprendre une entreprise ou même pour passer des concours

Je me lance dans une VAE, quelle est la procédure ?

Etape 1

 Etape 1 : Accueil et information

Etape 2

Etape 2 : Livret 1 – recevabilité 

  • Vous identifiez, avec le soutien de votre conseillère Cnam Occitanie, les UE (Unités enseignement) sur lesquelles vous souhaitez réaliser votre VAE. 


Etape 3

Etape 3 : Livret 2

  • Grâce à un accompagnement assuré par un spécialiste du domaine, vous réalisez votre dossier VAE dans lequel vous devez : exprimer des situations de travail en rapport avec le diplôme visé, sélectionner et analyser les expériences, les expliciter.
  • Vous préparez ensuite l’entretien avec le Jury National (3 sessions par an : novembre, mars et juin). 

Etape 4

Etape 4 : Jury

  • Convocation devant les membres du jury  
  • Dans le cas de l’obtention d’une VAE totale : vous pouvez réaliser votre demande de diplôme
  • Dans le cas de l’obtention d’une VAE partielle : une partie des UE est accordée par le Jury. Cela vous permet de redéfinir votre parcours au regard de vos objectifs. 

Dans le cas de l’obtention d’une validation refusée : vous devez réaliser un entretien post VAE avec la conseillère du Cnam.

Zoom sur la VAPP : Validation des Acquis Personnels & Professionnels

Il s’agit d’un accès dérogatoire qui vous permet d’accéder à une formation sans avoir le niveau formel requis. 

Zoom sur la VES : Validation des études supérieures

  • Permet de faire valider des études supérieures suivies antérieurement (université, école, institut, organisme de formation, etc.), en France ou à l'étranger dans un domaine en rapport avec le diplôme visé. 
     
  • Le jury de ce diplôme détermine les connaissances et aptitudes qu'il déclare acquises au regard des exigences requises pour obtenir le diplôme visé.