Valider ses acquis de l'expérience

La VAE, qu'est-ce que c'est ?

La validation des acquis de l’expérience (VAE) vous permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat sur la base d’une expérience salariée, non salariée, ou bénévole d’une durée minimum de 1 an, en continu ou non, et en rapport direct avec la certification visée. On peut choisir la VAE pour évoluer dans son poste, pour améliorer son employabilité, pour trouver un emploi correspondant à ses compétences réelles, pour créer ou reprendre une entreprise ou même pour passer des concours.

Je me lance dans une VAE, quelle est la procédure ?

Etape 1

 Etape 1 : Accueil & choix de formation

La première étape consiste à remplir le formulaire "Je me renseigne sur la VAE" sur notre page contact. Après cette demande, nous vous informerons sur le déroulé du dispositif ainsi que la démarche à suivre.

Si nécessaire, vous serez orienté vers un prestataire externe gratuit qui vous aidera à choisir la formation la plus adaptée parmi notre catalogue et vérifier la cohérence de votre expérience professionnelle avec les attentes du diplôme visé.

Etape 2

Etape 2 : Inscription

Une fois votre choix de formation confirmé, nous vous orientons vers notre plateforme de pré-candidature. C'est à ce stade que vous procéderez au paiement de la prestation "Demande de recevabilité".

Après validation de cette inscription, vous recevrez un lien pour finaliser votre candidature sur notre plateforme nationale dédiée à la VAE. Cette inscription est indispensable pour participer à la réunion d'information collective obligatoire.

Le saviez-vous ? Vous pouvez mobiliser votre CPF pour financer cette étape de votre VAE.

Je consulte les tarifs en vigueur.


Etape 3

Etape 3 : Recevabilité

Avec l'aide de votre coordinatrice VAE, vous constituerez le livret 1 - Recevabilité. Le Cnam analysera ensuite votre dossier et émettra un avis.

Etape 4

Etape 4 : Dossier VAE

Si vous recevez un avis favorable, vous pourrez entamer la rédaction du Livret 2 - Dossier VAE. Ce document vous permet de décrire et analyser vos expériences professionnelles en lien avec le diplôme visé. Vous préparerez également votre entretien avec le jury national. Un accompagnement méthodologique est proposé pour vous guider dans cette étape. Il n'est pas obligatoire, mais conseillé. Plusieurs sources de financement, adaptées à votre situation, sont disponibles pour cette étape dont le CPF :

Etape 5

Etape 5 : Passage devant le jury & décision

Vous serez convoqué devant un jury qui évaluera votre dossier et votre oral.

  • Si votre VAE est validée totalement, vous pourrez demander l'obtention de votre diplôme.
  • Si votre VAE est partielle, certaines Unités d'Enseignement (UE) vous seront accordées, vous permettant d'adapter votre parcours en fonction de vos objectifs.

Enfin, un entretien post-VAE avec votre coordinatrice VAE vous aidera à envisager la suite de votre parcours.