Conseiller / Conseillère en insertion: Chargé.e d'accompagnement social et professionnel
Code diplôme/certificat: CRN0100A-LGR
Niveau d'entrée
- Sans niveau spécifique
Niveau de sortie
- Niveau 5 (Bac+2)
Responsable(s)
Barbara RIST
Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences
Public, conditions d’accès et prérequis
Cette formation s’adresse à toutes les personnes, de niveau bac, qui exercent ou souhaitent exercer, à titre professionnel ou bénévole, des fonctions d’accompagnement en insertion sociale et/ou professionnelle.
Prérequis:
Des capacités d'expression écrite et orale d'un niveau bac sont nécessaires pour tirer profit de la formation et pour exercer l'activité professionnelle visée.
Objectifs
Le.la chargé.e d'accompagnement social et professionnel a pour mission d'accompagner des parcours individuels pour favoriser l'insertion sociale / professionnelle ou la mobilité des publics dans les domaines de l'emploi, de l'accès à la santé, au logement, aux droits et à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle. Il s'agit d'accueillir, de faire un diagnostic sur la situation de la personne, de l'informer, l'orienter et l'accompagner dans la construction et dans la réalisation de son parcours d'insertion sociale et professionnelle en instaurant une relation de coopération et de confiance. Cela passe par un travail en réseau avec les partenaires locaux et en lien avec les travailleurs sociaux.
La formation prépare à :
- Accueillir tout type de publics : favoriser l'expression de la demande, la reformuler, élaborer un premier diagnostic de la situation de la personne, instaurer une relation de confiance.
- Informer, orienter : informer la personne sur les conditions d'accès aux droits dans le champ de l'insertion sociale et professionnelle, identifier le dispositif, la structure ou l'interlocuteur pertinents pour accompagner la personne accueillie en fonction de sa problématique (emploi, formation, santé, logement, handicap, addiction, etc.).
- Élaborer un projet d'accompagnement personnalisé et partagé : co-construire une démarche adaptée aux besoins de la personne et à son niveau d'engagement, en tenant compte des ressources disponibles dans la structure.
- Travailler en réseau et en partenariat pour mobiliser les ressources adaptées aux situations à traiter : identifier les professionnels et institutions en lien avec son activité, comprendre la coordination sur un territoire des acteurs impliqués dans la mise en œuvre locale des dispositifs.
- Recueillir, traiter et organiser des informations : rechercher celles qui répondent aux besoins de la structure, de ses publics, des partenaires ou financeurs, à partir de divers sources et supports (y compris sur le web) ; réaliser une veille sur l'environnement professionnel (événements, partenaires, dispositifs, droits nouveaux, etc.)
- Se situer, s'inscrire et travailler dans un collectif de travail, questionner les situations qui mettent en jeu l'éthique professionnelle.
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Titre RNCP Niveau 5 Chargé d'accompagnement social et professionnel
Inscrit RNCP
Code(s) NSF : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif (332t)
Code(s) ROME : Action sociale (K1201) - Conseil en formation (K2101) - Encadrement technique en insertion professionnelle (K1203) - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle (K1801)
Modalités d'évaluation
1/ avoir validé les 12 UE (chaque UE fait l'objet d'une validation selon des modalités qui lui sont propres)
2/ attester d'une expérience professionnelle de 18 mois au moins et d'un stage de 3 mois si l'expérience n'est pas dans le champ de l'accompagnement social et professionnel
3/ avoir rédigé, soutenu oralement et validé le rapport d'expérience en situations d'accompagnement.
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
- 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
- 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
Total
6 ECTS
Une UE à choisir parmi :

- 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
Compétences
- Accueillir, informer et orienter tout type de publics en insertion
- Accompagner des personnes dans la construction d'un parcours d'insertion professionnelle, social ou de formation
- Recueillir, traiter et organiser des informations qui répondent aux besoins émanant des structures de l'insertion et ses publics
- Réaliser une veille sur l'environnement professionnel
- Travailler en réseau et en partenariat
Perspectives professionnelles:
- Conseiller·ère en insertion, à l’emploi,des missions locales, mobilité
- Intervenant·e d’action sociale
- Chargé·e d’information formation/emploi
- Responsable PIJ/BIJ (information jeunesse)
- Médiateur·rice sociale
Voir aussi
Les diplomes et les stages préparant aux métiers :
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Nîmes
- Année 2023 / 2024 : UE à la carte
Code diplôme/certificat: CRN0100A-LGR
Niveau d'entrée
- Sans niveau spécifique
Niveau de sortie
- Niveau 5 (Bac+2)
Responsable(s)
Barbara RIST