Les formations de l'ICH de Montpellier

La formation professionnelle de l’immobilier

ICHL’ICH a pour premier objectif de former des cadres de l’immobilier, de la construction et de l’évaluation immobilière par une formation juridique et économique de haut niveau et de les préparer au diplôme d’études juridiques immobilières reconnu par la profession.

On peut venir à l'ICH dans le seul but d'acquérir des connaissances immobilières.
On peut aussi le faire dans la perspective d'obtention d'un diplôme.

Rejoignez-nous sur les réseaux !

 facebook linkedin

Vous souhaitez vous former aux métiers de l'immobilier ?

Pré-inscriptions ouvertes toute l'année :

  • Vous pouvez renseigner le formulaire dédié en cliquant ici.
    À noter : vous serez ensuite recontacté.e pour finaliser l'inscription définitive. 

Ouverture des inscriptions définitives:

  • Matières (UE) annuelles et 1er semestre : du 1er juin au 15 octobre
  • Matières 2nd semestre : du 1er juin au 15 février 

Besoin de plus de renseignements ? Demandez à être recontacté(e) en complétant notre formulaire dédié

Pour plus d'informations : lrg_ich@lecnam.net

Carte professionnelle (délivrance et renouvellement)

Le diplôme de l'ICH et la Licence (L3) Immobilier de l'ICH donnent droit à la délivrance, par la Chambre de commerce et d'industrie, de la carte professionnelle de "Transactions sur immeubles et fonds de commerce", de 'Gestion immobilière", de "Syndic de copropriété" et de "Marchand de liste" (article 11 du décret du 20 juillet 1972).

Par ailleurs, pour les titulaires de la carte professionnelle, se former à l'ICH, avec ou sans visée diplômante, permet de satisfaire à l'obligation de formation pesant sur divers professionnels de l'immobilier en application du décret du 18 février 2016 et d'obtenir le renouvellement de la carte professionnelle. Les titulaires de cartes expirant en 2018 (c'est le cas notamment de toutes les cartes délivrées par les préfectures après le 1er juillet 2008) doivent justifier de 28 heures de formation. Les titulaires de cartes expirant en 2019 et au-delà doivent justifier de 42 heures de formation. Une attestation de formation est remise aux élèves qui le demandent. 

Se former à l'ICH de Montpellier en vue de l'obtention du diplôme

LOGO RICS

La plupart des élèves de l'ICH visent l'obtention de la Licence L3 Immobilier de l'ICH ou du diplôme de l'ICH, enregistré comme titre de niveau II (niveau bac + 3/4) au Registre national des certifications professionnelles (RNCP), et jouissant d'une forte notoriété dans le milieu professionnel de l’immobilier. Il est accrédité par la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS) et permet à ses titulaires d'intégrer cette institution prestigieuse.

Le diplôme de l'ICH est décliné en deux parcours de formation : Responsable d'opération immobilier ou Évaluateur conseil en immobilier.

Il confère 80 crédits européens et peut se passer soit par le biais de l'alternance soit en formation initiale ou continue.

La Licence (L3) Immobilier de l'ICH offre également la possibilité d'accéder immédiatement aux métiers de la transaction et de la gestion immobilières. Il confère 60 crédits européens et peut se passer soit par le biais de l'alternance soit en formation initiale ou continue. 

Se former à l'ICH de Montpellier sans visée diplômante

Il est possible de se former à l'ICH dans le seul but, et en fonction de ses besoins ou projets professionnels, d'accéder à des compétences nouvelles ou encore de parfaire ou d'actualiser ses compétences immobilières actuelles.

• Les unités d'enseignement (UE) de l'ICH

L'ICH de Montpellier propose 25 unités d'enseignement (UE), couvrant tous les champs de la connaissance juridique et économique immobilière.

Les élèves inscrits à des UE de l'ICH sans visée diplômante ont – comme ceux qui préparent le diplôme de l'ICH (voir ci-dessous) – la possibilité de les faire valider par un examen et obtenir une attestation de réussite.

Les UE de l'ICH valent, dans le système européen de comparaison des certifications (european credits transfert system, ECTS), 8 ou 6 ou 3 crédits européens et comptent au minimum 60, 45 ou 24 heures d'enseignement.

• Les blocs de compétences de l'ICH

Les blocs de compétences sont constitués d'UE réparties par spécialités et permettent la validation de certification professionnelle.

• Les formations courtes 

L'ICH de Montpellier propose, en dehors de la validation d'UE, des stages de formation continue de durée variable (une demi-journée, une journée ou plusieurs journées) portant sur des thématiques immobilières spécifiques et s'adressant à des publics ciblés permettant entre autre de valider les heures de formation obligatoire dans le cadre de la carte professionnelle.

Les modalités d'inscription

Les modalités de formation et d'inscription

Les unités d'enseignement (UE)de l'ICH sont dispensées en "présentiel" dans les locaux de la Faculté de Droit de Montpellier, sous forme de cours magistraux hebdomadaires complétés par des cas pratiques ouautres types d'exercices de mise en situation professionnelle.
L'ICH de Montpellier propose ses UE sous forme d'enseignement présentiel en journées bloquées réparties dans l'année universitaire; ces enseignements sont dispensés en horaires temps de travail (matin,après-midi et soir de semaine et quelques samedis), voir emploi du temps.

L'ICH en chiffres !

chiffres

Un institut certifié

logo