L'histoire du Cnam
Le Cnam a été créé par la Convention, sur proposition de l’Abbé Henri Grégoire. Il s’agissait alors de réunir des machines, modèles, outils, dessins, descriptions et livres et d’expliquer la construction et l’emploi et machines utiles aux arts et métiers.
"Je viens vous présenter les moyens de perfectionner l'industrie nationale. La création d'un conservatoire pour les arts et métiers où se réuniront tous les outils et machines nouvellement inventés ou perfectionnés... Il faut éclairer l'ignorance qui ne connaît pas et la pauvreté qui n'a pas les moyens de connaître..." "Tous les départements devront participer aux bienfaits de cet établissement. Le conservatoire sera le réservoir dont les canaux fertiliseront toute l'étendue de la France".
Henri Grégoire, fondateur du Cnam
Extraits de son discours à la Convention le 10 octobre 1794
Un musée pour en savoir plus
Un musée pour en savoir +...
Un musée, des archives, des ateliers, de la recherche, un centre de documentation...
Accès : 60, rue Réaumur - 75003 Paris
Métro : Arts et Métiers, Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47
Heures d'ouverture :
Ouvert du mardi au dimanche inclus, de 10 à 18 heures.
Nocturne le jeudi jusqu'à 21 heures 30.
Fermé les lundis et jours fériés.
Expo permanente
L'exposition permanente offre un parcours dans l'histoire et vous y retrouverez les sept domaines du Musée : Instrument Scientifique, Matériaux, Construction, Communication, Énergie, Mécanique et Transports. A l'intérieur de chaque domaine, le cheminement se fait de manière chronologique.
Une entrée gratuite pour les auditeurs
Ré-ouvert au public en mars 2000 après une rénovation ambitieuse, ce musée est accessible gratuitement à tout auditeur du Cnam sur simple présentation de sa carte d'auditeur de l'année en cours.