Le Cnam

Fondé en 1794, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est un grand établissement d’enseignement supérieur sous la tutelle du ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Organisé en réseau, il constitue un formidable outil au service du développement des actifs (salariés et demandeurs d’emploi), des entreprises, des territoires et de l’emploi. Ses formations sont développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés.

Le Cnam remplit trois grandes missions :

  • La formation professionnelle supérieure tout au long de la vie : pour développer les compétences des salariés et demandeurs d’emploi et servir la performance des entreprises
  •  La diffusion de la culture scientifique et technique : pour transmettre à tous le goût de l’innovation
  • La recherche appliquée : pour favoriser la compétitivité des entreprises

Le Cnam s'adresse à tous les salariés, travailleurs indépendants, créateurs d'entreprise, demandeurs d'emploi, personnes en retour à l'emploi, souhaitant actualiser ou compléter leurs connaissances ou acquérir un diplôme reconnu et accéder à un niveau supérieur de qualification pour évoluer dans leur carrière, trouver un emploi ou en changer.

Avec le Cnam, il est possible de concilier activité professionnelle et formation, de suivre une progression cohérente, tout en conservant une mobilité professionnelle et géographique (le Cnam est présent sur l'ensemble du territoire français et à l'étranger). De plus, votre expérience est capitalisée dans le parcours de formation et convertie en crédits.

Le Cnam s'adresse aussi aux étudiants à la recherche d'une insertion professionnelle réussie. Il propose des formations en alternance (contrats d'apprentissage et de professionnalisation), alliant préparation d'un diplôme d'État reconnu et acquisition d'une première expérience professionnelle qui sont le gage d'une bonne insertion professionnelle.

En Région Occitanie, le Cnam est porté par trois structures qui coordonnent leur intervention et lui permettent de couvrir le vaste territoire régional :

  • L’AG Cnam Occitanie
  • L’IPST Cnam , adossé à l’INP de Toulouse
  • Millau Enseignement Supérieur

S’adressant à l’ensemble des actifs de notre territoire, le Cnam Occitanie accompagne des projets d’initiative individuelle comme il s’inscrit au service des politiques publiques et du développement des compétences au sein des entreprises. La diversité de l’offre de formation Enseignement Supérieur proposée, les différentes modalités de formation (présentiel, hybride, hors de temps de travail, alternance.. ) lui permettent d’adapter les réponses formation au besoin de chacun. Il apporte ainsi une contribution particulière à la dynamique économique et sociale de notre territoire comme en témoignent les 1123 parcours de formation engagés, 383 diplômes délivrés en informatique, immobilier, entreprenariat, management/ rh , gestion ... sur le seul exercice 2017.

A l’heure ou se prépare une nouvelle réforme de la formation professionnelle continue, son offre de formation modulaire, ses capacités d’adaptation et l’engagement de ses équipes sont autant d’atouts qui lui permettront de renforcer ses liens avec les entreprises et de se saisir des opportunités à venir afin de développer sa contribution au service de l’économie régionale.

Merci à l’ensemble des équipes et à nos différents partenaires qui chaque jour contribuent à ces réalisations.

Merci à nos auditeurs, aux entreprises pour leur confiance renouvelée. Leur réussite est notre fierté.

ABBE GREGOIREL’histoire du Cnam

Le Cnam a été créé par la Convention, sur proposition de l’Abbé Henri Grégoire. Il s’agissait alors de réunir des machines, modèles, outils, dessins, descriptions et livres et d’expliquer la construction et l’emploi et machines utiles aux arts et métiers.

"Je viens vous présenter les moyens de perfectionner l'industrie nationale. La création d'un conservatoire pour les arts et métiers où se réuniront tous les outils et machines nouvellement inventés ou perfectionnés... Il faut éclairer l'ignorance qui ne connaît pas et la pauvreté qui n'a pas les moyens de connaître..." "Tous les départements devront participer aux bienfaits de cet établissement. Le conservatoire sera le réservoir dont les canaux fertiliseront toute l'étendue de la France".

Henri Grégoire, fondateur du Cnam -
Extraits de son discours à la Convention le 10 octobre 1794

décret

Le 10 octobre 1794 naissait le Conservatoire National des Arts et Métiers

institut électromécanique féminin

Institut Electromécanique Féminin.
" Les élèves joignent sans cesse la pratique à la théorie". 1925

Un musée pour en savoir +...

> Un musée, des archives, des ateliers, de la recherche, un centre de documentation...
Accès : 60, rue Réaumur - 75003 Paris
Métro : Arts et Métiers, Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47

Heures d'ouverture
Ouvert du mardi au dimanche inclus, de 10 à 18 heures.
Nocturne le jeudi jusqu'à 21 heures 30. 

Fermé les lundis et jours fériés. 

exposition permanente musee cnam

Expo permanente

L'exposition permanente offre un parcours dans l'histoire et vous y retrouverez les sept domaines du Musée : Instrument Scientifique, Matériaux, Construction, Communication, Énergie, Mécanique et Transports. A l'intérieur de chaque domaine, le cheminement se fait de manière chronologique. 

Une entrée gratuite pour les auditeurs

Ré-ouvert au public en mars 2000 après une rénovation ambitieuse, ce musée est accessible gratuitement à tout auditeur du Cnam sur simple présentation de sa carte d'auditeur de l'année en cours.