Technologies pour les applications en réseau
Code UE : RSX102-LGR
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Eric GRESSIER SOUDAN
Public, conditions d’accès et prérequis
Ce cours s'appuie sur des connaissances en systèmes informatiques et en réseaux couches basses. Pour s'inscrire les élèves doivent posséder un niveau de connaissances correspondant à la réussite aux unités de valeur des deux premières années de licence L1 et L2 ou RNCP niveau III.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2020-2021 :
- Nombre d'inscrits : 200
- Taux de présence à l'évaluation : 79%
- Taux de réussite à l'évaluation : 87%
Objectifs pédagogiques
Ce cours a pour objet d’introduire les concepts de base en ce qui concerne les applications et les services opérant dans les réseaux tels que l’Internet. Nous nous intéresserons plus particulièrement aux couches hautes (allant le la couche transport à la couche application) en nous focalisant DNS un premier temps sur l’architecture du Web puis sur l’algorithmique distribuée.
Compétences visées
- Connaissances portant sur les couches couches hautes de communication : session, présentation, application et des applications types de l'Internet et du cloud.
- Connaissances des approches de type systèmes distribués et leur organisation pour les applications devant être massivement parallèles et passer à l'échelle.
- Introduction aux architectures clients- serveurs
- Routage optimisé :
- traitement efficace du routage & routage applicatif/overlay (P2P)
- traitement efficace du routage & routage applicatif/overlay (P2P)
- Protocoles et architectures de transport
- Evolutions liées à TCP, RTP, MPTCP, QUIC, DASH, MPEG
- Evolutions liées à TCP, RTP, MPTCP, QUIC, DASH, MPEG
- Architectures du Web
- DNS, DOH, HTTP, HTTPS,
- HTML, Javascript, NodeJS, XML, JSON, RPC, services WEB
- Surveillance SNMP, CIM
- DNS, DOH, HTTP, HTTPS,
- Internet des Objets
- RPL, 6LoWPAN, COAP, MQTT
- RPL, 6LoWPAN, COAP, MQTT
- Algorithmique distribuée,
- Modèle de cohérences de données, tolérance aux fautes, consensus,
- gestion du parallélisme, blockchain
- Modèle de cohérences de données, tolérance aux fautes, consensus,
Un examen final et un exposé seront utilisé pour valider cette UE
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations en Languedoc-Roussilon se terminent par le suffixe LGR et celles de Midi-Pyrénées par le suffixe MPY.
- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex: «LG036»).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...

Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Languedoc-Roussillon
- Année 2022 / 2023 : Présentiel jour
Code UE : RSX102-LGR
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Eric GRESSIER SOUDAN