Master Conseil Intervention développement de compétence"(CIDC)

Code diplôme/certificat: MR14102A

120 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Niveau de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

Responsable(s)

Anne-Lise ULMANN

Habilitation

Arrêté du 28 janvier 2019. Accréditation jusque fin 2023-2024.

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L’apparition de la "logique compétence" a remis profondément en question les cadres de pensée et les modes d’intervention au sein des organisations. "Raisonner compétence" oriente le regard vers l’action située et son efficacité impliquant de travailler au plus près de l’activité réellement déployée. Ce master propose les cadres conceptuels et méthodologiques pour comprendre les organisations comme systèmes humains complexes, agir sur elles et contribuer au développement des compétences des hommes et des femmes au travail.

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Pour l'entrée en M1 :
- être titulaire d'un diplôme de licence (L3) dans le champ de la formation des adultes, ou dans un champ connexe avec une expérience professionnelle dans le champ de la formation ou de l'orientation .
- être titulaire de la licence SHS du Cnam, mention "Parcours Animation et gestion de la formation des adultes";
- par validation des acquis.

Pour l'entrée en M2 :
- avoir validé un niveau M1 de préférence dans les sciences humaines et sociales au sens large. Des candidats issus d'autres champs disciplinaires peuvent être admis s'ils possèdent une expérience professionnelle d'au moins trois ans. Sans expérience dans le domaine de la formation ou des RH, il pourra leur être demandé de renforcer leur formation dans ce domaine en suivant des enseignements supplémentaires dispensés au Cnam ;
- avoir une expérience professionnelle dans le domaine de la formation ou dans des domaines connexes (ressources humaines, travail social, insertion, orientation, etc.).
- être libre les vendredis et samedis de début octobre à fin juin.
- envisager la conduite d'un projet ou d'une intervention en rapport avec la thématique du master et réalisable pour l'essentiel dans le cadre temporel de la formation.

 

Objectifs

La question du travail et celle de l'intervention sur les situations de travail sont centrales dans le programme de ce Master :
Au plan conceptuel: acquérir une culture sur le travail et ses enjeux sociétaux 
La notion de travail est construite au carrefour de plusieurs disciplines des sciences sociales qui ont le travail pour objet (ergonomie, cliniques du travail, sociologie et psychosociologie des organisations et du travail...). Le travail est considéré non seulement comme action sur le monde extérieur visant la production de biens et de services, mais également comme possibilité de construction de soi, ou à l'inverse, d'altération du développement et de la santé.
Au plan méthodologique: découvrir des méthodologies d'intervention et de projet
Deux directions sont explorées : 1) les étudiants sont entraînés à l'analyse des situations de travail tant du point de vue des exigences cognitives du travail réel des personnes que du point de vue de l'engagement et de la construction de la personne dans l'activité de travail ; 2) les étudiants sont sensibilisés à la notion d'intervention dans les organisations et sur les milieux de travail.
Au plan pratique: expérimenter des méthodologies d'analyse du travail et d'intervention 
Le détour par l'analyse du travail est au service de plusieurs objectifs. Pour la formation professionnelle, la connaissance du travail réel permet d'enrichir l'ingénierie de la formation (conception de dispositifs, de situations, d'outils...) ou de concevoir, dans les milieux de travail, des politiques et des dispositifs de développement des compétences sur des bases réalistes.
La démarche pédagogique
Une pédagogie du projet: les étudiants sont invités à conduire un projet qui constitue le « fil rouge » de leur formation.
Des enseignements pluridisciplinaires: divers apports de connaissances permettent aux étudiants de se familiariser avec les disciplines de référence de l’analyse du travail, dans ses rapports avec la formation, l'orientation et le développement professionnels
Des ateliers, conférences, présentations d’expériences d’entreprises: des ateliers permettent d’approfondir des questions théoriques ou accompagnent la conduite des projets ou permettent aux étudiants de mener, collectivement, une réflexion sur leurs pratiques, leurs parcours et leurs projets.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation Parcours Conseil intervention développement des compétences

Inscrit RNCP

Codes NSF : Enseignement, formation (333) - Psychologie (124)

Code ROME : -

Modalités d'évaluation

Des évaluations partielles portant sur des blocs de compétences regroupant différentes unités sont réparties sur l’année et donnent lieu à la constitution de dossiers et/ou d'exposés.
Un mémoire, établi à partir de la conduite de l'intervention ou du projet, que les étudiants doivent rédiger et soutenir oralement devant un jury composé de membres de l'équipe enseignante et d'un professionnel du domaine. 
 

Description

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M1:

Centre(s) d'enseignement
  • Bretagne
    • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
  • Centre Cnam Paris
    • 1er semestre : Foad 100%
  • Cnam Entreprises Paris
    • Annuel : Présentiel jour
  • Hauts de France
    • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • Annuel : Foad hybride soir ou samedi
  • Cnam Entreprises Paris
    • Annuel : Présentiel jour,
  • Hauts de France
    • 1er semestre : Foad 100%
  • Languedoc-Roussillon
    • Annuel : Présentiel soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
 

Total
6 ECTS

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Centre(s) d'enseignement
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • Annuel : Présentiel soir ou samedi
  • Centre Cnam Paris
    • 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
  • Cnam Entreprises Paris
    • 1er et 2nd semestre : Présentiel jour,
  • Cote d'ivoire
    • 1er et 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
  • Hauts de France
    • Annuel : Présentiel soir ou samedi
  • Liban
    • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
  • Mayotte
    • 1er et 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
  • Polynésie Française
    • 1er et 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er et 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi, Foad hybride soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
  • Bretagne
    • 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
  • Centre Cnam Paris
    • 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
  • Centre Val-de-Loire
    • 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
  • Grand Est
    • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
  • Hauts de France
    • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
  • Languedoc-Roussillon
    • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
    • Annuel : Présentiel soir ou samedi
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
  • Normandie
    • Annuel : Foad hybride soir ou samedi, Présentiel jour
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
  • Pays de la Loire
    • 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er et 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 1er et 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
  • Cnam Entreprises Paris
    • 1er et 2nd semestre : Présentiel jour,
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
  • Centre Val-de-Loire
    • 2nd semestre : Foad 100%
  • Cnam Entreprises Paris
    • Annuel : Présentiel jour
  • Hauts de France
    • 1er semestre : Foad 100%
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : Foad 100%
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 1er semestre : Foad 100%
    • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
  • Cnam Entreprises Paris
    • Annuel : Présentiel jour
  • Grand Est
    • Annuel : Foad hybride soir ou samedi
  • Hauts de France
    • 1er semestre : Foad 100%
  • Languedoc-Roussillon
    • Annuel : Foad hybride soir ou samedi
  • Normandie
    • Annuel : Foad 100%
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : Foad 100%
  • Pays de la Loire
    • Annuel : Foad 100%
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
    • 2nd semestre : Foad 100%
  • Centre Val-de-Loire
    • 1er semestre : Foad hybride jour, Présentiel soir ou samedi
  • Cnam Entreprises Paris
    • Annuel : Présentiel jour
  • Grand Est
    • Annuel : Foad hybride soir ou samedi
  • Hauts de France
    • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi, Foad 100%
  • Cnam Entreprises Paris
    • Annuel : Présentiel jour
  • Grand Est
    • Annuel : Foad hybride soir ou samedi
  • Hauts de France
    • 1er semestre : Foad 100%
    • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : Foad 100%
 

M2

Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • Annuel : Présentiel jour
  • Hauts de France
    • Annuel : Présentiel soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • Annuel : Présentiel jour
  • Hauts de France
    • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
 

Total
4 ECTS

Une UE à choisir parmi :

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Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • Annuel : Foad hybride soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • Annuel : Présentiel jour
  • Hauts de France
    • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • Annuel : Présentiel jour
  • Hauts de France
    • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • Annuel : Présentiel jour
  • Hauts de France
    • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • Annuel : Présentiel jour
  • Hauts de France
    • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • Annuel : Présentiel jour
  • Hauts de France
    • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • Annuel : Présentiel jour
  • Hauts de France
    • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • Annuel : Présentiel jour
  • Hauts de France
    • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • Annuel : Présentiel jour
  • Hauts de France
    • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • Annuel : Présentiel jour
  • Hauts de France
    • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
 

Compétences

Les compétences visées  avec le parcours CIDC:
- Recevoir des demandes d’intervention ou de conduite de projets, de les analyser, de proposer des démarches ajustées, de les conduire, d’en effectuer le suivi et l’évaluation ;
- Analyser des situations de travail dans leurs complexités en mobilisant des approches théoriques sur le travail et en effectuant les liens nécessaires avec le développement de compétences et la formation ;
- Concevoir des dispositifs ou effectuer des ré-ingénieries en lien avec les analyses des situations de travail ;
- Utiliser les méthodes d’analyse du travail comme outils de formation et de développement de compétences ou comme moyen pour  repenser l’ingénierie des dispositifs de formation ;
- Effectuer un diagnostic sur une organisation pour intervenir comme conseil auprès des managers dans leurs démarches ou leurs projets de développement de compétences individuelles ou collectives.

Contact

EPN13 - Travail
Jonathan Gibert

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat