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Marketing et réseaux sociaux

Code UE : ESC130-MPY

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Jean-Michel RAICOVITCH

Anne-Catherine OUVRARD

Public, conditions d’accès et prérequis

Cette unité d'enseignement s'adresse aux auditeurs qui :
  • travaillent dans la communication et veulent développer leurs compétences en matière de réseaux sociaux
  • travaillent dans le digital et désirent accroître leurs compétences en matière de référencement social, commerce social, e-réputation, CRM social
  • travaillent dans le marketing et veulent mieux suivre les évolutions des réseaux sociaux en matière de gestion des communautés, gestion de la marque, co-création
  • souhaitent assurer leur reconversion sur le digital (salariés des médias traditionnels notamment) par des connaissances actuelles et opérationnelles sur les réseaux sociaux
Prérequis : connaissances ou expériences en marketing / communication. 

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2020-2021 :

  • Nombre d'inscrits : 405
  • Taux de présence à l'évaluation : 53%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 96%

Objectifs pédagogiques

Cette UE a pour objectif d'étudier les enjeux des réseaux sociaux en matière de stratégies et de tactiques marketing.

-Construire sa stratégie digitale social media (méthodologie et exemples)
-Panorama des réseaux sociaux
-Chiffres et usages en France & dans le monde
-Établir une stratégie gagnante sur Facebook
-Augmenter son influence sur Twitter
-Video & picture marketing : Instagram, Pinterest, Snapchat, Youtube
-RH 2.0 et marque employeur sur les réseaux sociaux professionnels
-Métier & outils du community manager
-Paid Media : modèles publicitaires sur les réseaux sociaux
-E-reputation : impact avis consommateurs sur le parcours d’achat
-Relations influenceurs (blogueurs, journalistes, communautés...)
-Du commentaire négatif au Bad Buzz : gestion de crise en ligne
-Evaluation de la performance : KPI pour la stratégie médias sociaux
 

  • Contrôle continu
  • Projet(s)

  • R. Rissouan : Réseaux sociaux - Mieux comprendre pour développer une stratégie efficace - 7e ed - Eni
  • C. Gallic : Le Grand Livre du Marketing digital - 2e éd. - Dunod
  • Collectif : Digital Marketing 2020 - EBG
  • L. Mc Donnel : Social Media Planner and Guide 2022
  • J. Pibourret : La petite boite à outils de LinkedIn - Dunod
  • S. truphème : La boîte à outils du Marketing digital - Dunod

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Cnam - EPN15
1D3P10, 37.2.12, 2 rue Conté
75003 Paris
par_esc.marketing@Lecnam.net

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Toulouse
    • 2023-2024 1er semestre : FOAD hybride soir ou samedi