Accueil

Ingénieur en informatique Architecture et intégration des systèmes et des logiciels

Code diplôme/certificat: CYC9101A-MPY

  • 180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 5 (Bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau 7 (Bac+5)

Responsable(s)

Pierre-Henri CUBAUD

Ghislain ROCHETEAU

Habilitation

Accrédité jusqu'au 31 août 2024 par le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur avis de la Commission du titre d'ingénieurs

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

Développement logiciel. Conduite de projets informatiques. Conception d’architectures logicielles et système. Intégration. Génie logiciel. Technologies Web. Programmation mobile. Conteneurs, infrastructures et plateformes cloud.

Public, conditions d’accès et prérequis

Prérequis :
Bac+ 2 informatique.
Les formations hors temps de travail sont ouvertes à tous les salariés, demandeurs d'emploi ou personnes exerçant une profession libérale qui veulent devenir ingénieur.
La formation se fait à son rythme en construisant son parcours et en capitalisant, sans contrainte de délais, les unités d'enseignement nécessaires à l'obtention du diplôme.
Toutes les unités d'enseignement sont accessibles à Paris, en régions et à l'étranger. Elles ont lieu principalement en cours du soir et du samedi, parfois en semaines bloquées et certaines sont accessibles à distance.

 

Évolution professionnelle des diplômés

Les dernières informations sur l’évolution professionnelle des diplômés :

Objectifs

Dans de nombreux secteurs industriels comme la défense,  les télécommunications, les transports terrestres et aériens, le spatial, l'énergie, les banques, les soins médicaux, etc, un logiciel défectueux peut conduire à des défaillances aux conséquences irréversibles, voire dramatiques. Par ailleurs l'on constate avec notamment l'essor d'internet, que les systèmes possèdent une durée de vie très longue, sont de très grande taille, manipulent sans cesse des quantités de données de plus en plus importantes, sont sujets à des besoins constants d'évolution. Aussi, on remarque que de tels systèmes ne sont pas uniquement construits à base de développement logiciel pur, mais qu'ils consistent à prendre en compte l'environnement extérieur tant que matériel et humain, ainsi que de s'intégrer à d'autres systèmes informatiques existants.

De tels systèmes, appelés systèmes informatiques complexes, nécessitent pour bien fonctionner, d'ingénieurs possédant de connaissances de haut niveau en conception et vérification, ainsi qu'en programmation. Ils doivent avoir une bonne connaissance en ingénierie des besoins, en architecture logicielle et matérielle et être aptes à piloter le développement de tels systèmes en ayant une bonne compréhension du contexte industriel et des composantes humaines.

De tels systèmes doivent prendre en compte l'environnement sur lesquels ils seront exploités, opérés, sans oublier que leur maintenance tant que matérielle ou logicielle est délicate. Ces environnements intègrent des centaines, voire parfois des milliers de machines qui toutes doivent fonctionner de façon cohérente pour garantir l'intégrité des résultats. La plupart des plates-formes d'exécution sont souvent construites avec des progiciels métier et/ou des progiciels système, qui ont leurs propres contraintes, et de plus en plus à l'aide des bibliothèques de composants ou des logiciels libres. L'ingénierie de ces applications est basée ainsi sur toutes les facettes de l'ingénierie des systèmes et des logiciels.

L'objectif de ce diplôme est de former de futurs ingénieurs aux connaissances avancées en informatique (I1), puis de les spécialiser dans quatre domaines distincts (I2 et I3) : ingénierie de projets informatiques complexes et des logiciels sûrs, développement avancé en Java, construction rigoureuse du logiciel et intégration de systèmes.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique Parcours Architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : Informatique, traitement de l information, réseaux de transmission (326)

Code(s) ROME : -

Modalités d'évaluation

Règle d'exclusion UE optionnelles : 
Dans ces UE optionnelles comptant pour 36 crédits, les UE SEC101, SEC102, SEC105 sont exclusives, (quelques soit le bloc, une seule UE SEC peut être choisie dans ces 36 crédits).
 

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

  • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
 
  • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
 
  • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
 
  • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
 

Total
6 : ECTS

Une UE à choisir parmi

Voir toutes les UEFermer
  • 1er et 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
 

Total
6 : ECTS

Une UE du bloc IMO à choisir parmi

Total
6 : ECTS

Une UE du bloc AISL à choisir parmi

Total
6 : ECTS

Une UE du bloc ISI à choisir parmi

Total
6 : ECTS

Une UE du bloc IRSM à choisir parmi

12 ECTS

2 UE à choisir parmi les listes précédentes en priorisant celles du bloc AISL


 

Total
12 : ECTS

Deux UE à choisir parmi

Total
18 ECTS

18 crédits à choisir parmi :

Voir toutes les UEFermer
  • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
 
 
  • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
 
  • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
  • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
  • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
3 possibilités :

Parcours Intégration et ingénierie de systèmes ou Intégration de systèmes industriels

ou

Parcours Ingénierie de projets

ou

Parcours Architecte logiciel ou Fiabilité des systèmes

Compétences

La spécificité des compétences de l'ingénieur Cnam réside dans la complémentarité tissée entre les acquis d'une expérience professionnelle souvent longue et riche et d'une formation scientifique, technique et humaine de haut niveau. Il peut ainsi assurer le lien entre le savoir-faire du technicien et le savoir-concevoir de l'ingénieur et participer au processus d'innovation de la conception à la réalisation.

Ainsi les compétences seront adaptées aux métiers liés à l'informatique tels que la maitrise de le développement des systèmes embarqués, de contrôle commande, de pilotage automatique, d'automatismes industriels, d'applicatifs Java... Les métiers visés sont ceux relatifs à l'ingénierie des systèmes complexes, à savoir architecte logiciel et système, ingénieur intégrateur, chef de projets, architecte d'entreprise...

Contact

Ipst-Cnam - MRV - 118 Rte de Narbonne - 75 Cours des Sciences - 31062 Toulouse Cedex 09 contact@ipst-cnam.fr / 05.62.25.52.00

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Toulouse
    • Année 2024 / 2025 : UE à la carte
    • Année 2024 / 2025 : Package