E-commerce
Code UE : ESC128-LGR
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Jean-Michel RAICOVITCH
Tony CARPENTIER
Public, conditions d’accès et prérequis
Pré-requis : cette UE ne peut être suivie sans avoir suivi au préalable l'ESC 123. Elle implique une bonne connaissance des principes de base du marketing digital. Aucune inscription ne sera possible sans validation de l'UE ESC 123.
Entrepreneurs ayant un projet en e-commerce. Auditeurs désireux de mener à bien un projet professionnel sur le Web. Entrepreneurs souhaitant développer leur offre commerciale sur le Net. Il est obligatoire de suivre ou d'avoir validé préalablement l'unité d'enseignement ESC 123.
Entrepreneurs ayant un projet en e-commerce. Auditeurs désireux de mener à bien un projet professionnel sur le Web. Entrepreneurs souhaitant développer leur offre commerciale sur le Net. Il est obligatoire de suivre ou d'avoir validé préalablement l'unité d'enseignement ESC 123.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 209
- Taux de présence à l'évaluation : 67%
- Taux de réussite parmi les présents : 92%
Objectifs pédagogiques
- Développer ses compétences en matière d'e-commerce.
- Connaître les différents modèles économiques du commerce électronique à travers des études de cas de sites réels et d'actualité.
- Maîtriser le développement d'un site web et des aspects connexes (paiement, logistique, design, juridique...)
Compétences visées
- Connaître les grands principes du design d'un site et les éléments importants du SEO (référencement naturel).
- Acquérir les premiers principes de lancement d'un site e-commerce : nom de domaine, boutiques en ligne... et créer un site web "simple"
- Parfaire ses connaissances en terme de modèles économiques sur le net.
- Mesuer la performance du site web
- Introduction au e-commerce (principaux chiffres et tendances)
- Révision des principaux fonctionnements des différents leviers du digital (display, search, e-mailing, affiliation) et des premiers principes du référencement naturel ( 2 séances d'exercices et TD).
- Mise en place d'une stratégie digitale e-commerce (plan marketing)
- Le Cadre légal de l'E-commerce
- Etude de marché et Business Plan
- Le M-commerce
- Ergonomie
- E-commerce & Tests Logistique du e-commerce
- Les paiements en ligne
- Cahier des charges d'un site e-commerce
- L'utilisation des CMS pour créer un site web, focus sur Prestashop
- Les fondamentaux du HTML
- Mesure de la performance & Reporting (attribution, conversion...)
- Contrôle continu
- Projet(s)
- Examen final
- Elenbi : Digital Marketing - EBG
- Jean-Éric Pelet : E-commerce - Comment concevoir, réaliser et piloter votre site: Comment concevoir, réaliser et piloter votre site
- Stéphane Truphème : La boîte à outils du Marketing digital
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations en Languedoc-Roussilon se terminent par le suffixe LGR et celles de Midi-Pyrénées par le suffixe MPY.
- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex: «LG036»).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Licence Professionnelle Web Analytics/Marketing digital
|
Lieu(x)
Alternance
|
|||
Intitulé de la formation
Licence Professionnelle Web Analytics/Marketing digital
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Licence Professionnelle Web Analytics/Marketing digital
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Centre - Val de Loire, Paris
|
||
Intitulé de la formation
Licence Commerce international
|
Lieu(x)
Alternance
|
|||
Intitulé de la formation
Licence Commerce international
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Licence Commerce international
|
Lieu(x)
Package
|
|||
Intitulé de la formation
Certificat de compétence E-marketing et e-commerce
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Certificat de compétence E-marketing et e-commerce
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Grand-Est, Occitanie
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Languedoc-Roussillon
- Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 Annuel : Formation en présentiel journée
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
Code UE : ESC128-LGR
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Jean-Michel RAICOVITCH
Tony CARPENTIER