La Maison Interentreprises de la Santé au Travail de Normandie (MIST NORMANDIE) recrute un.e psychosociologue (CDI) à Alençon 61

Maison Interentreprises de la Santé au Travail de Normandie (MIST NORMANDIE), Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI), est agréé par la DREETS dans le cadre de la loi travail et intervient dans l’Orne et le Calvados.

Leur mission principale est la prévention des risques d’atteinte à la santé du fait du travail. Au quotidien : ils sont au service de leurs adhérents et leur accompagnement repose sur 3 piliers :

  • Le suivi de santé individuel des salariés ;
  • La prévention des risques professionnels ;
  • La prévention de la désinsertion professionnelle.
     

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Intégré(e) au sein du service prévention spécialisé composé de psychosociologues, d’ergonomes, d’une toxicologue industrielle, de conseillères sociales du travail et d’assistantes administratives, vous travaillerez en étroite collaboration avec les médecins du travail et leurs équipes pluridisciplinaires au service des entreprises adhérentes.
Vous serez placé sous la hiérarchie de la responsable du service prévention spécialisé.

Vous aurez notamment pour principales missions de :

  • Mener des entretiens individuels avec des salariés exprimant un mal-être au travail ;
  • Informer, conseiller, sensibiliser les employeurs sur les risques psychosociaux ;
  • Développer la prévention primaire au sein des entreprises notamment via des actions d'information et de sensibilisation dont vous en assurerez un suivi ;
  • Participer à des actions d'estimation des risques psychosociaux dans les entreprises ;
  • Intervenir en entreprise lors d'évènements graves (décès, agressions,...)
  • Animer des sessions collectives d'information, sensibilisation, formation en interne et en externe
     

Formations et expériences :

Formation universitaire de niveau bac+5 minimum en psychologie du travail ou psychologie sociale. Une approche en psychodynamique du travail serait appréciée.

Une expérience significative dans l'analyse du travail est requise. Une expérience dans l'approche pédagogique (et/ou une formation de formateur) serait un plus.

Compétences et qualités requises :

  • Maîtrise des techniques d'entretien individuel ;
  • Maîtrise des méthodologies d'analyse du travail ;
  • Connaissances des risques psychosociaux dans une approche organisationnelle ;
  • Notions de psychosociologie des organisations ;
  • Notion de droit du travail concernant la santé et sécurité au travail ;
  • Maîtrise des techniques pédagogiques et d'animation de groupe ;
  • Maîtrise du pack office Microsoft (word, Excel, Power Point, Outlook).

Vous disposez de qualité d'écoute, d'analyse, de communication, de capacités relationnelles, rédactionnelles, et appréciez le travail d'équipe.

Conditions d'emploi :

  • Contrat à durée indéterminée
  • Temps plein (39h avec RTT)
  • Lieu de travail : Alençon (61)
  • Déplacements réguliers dans l'Orne et le Calvados (voiture de service) -> Permis B valide obligatoire
  • Rémunération annuelle brute min. : 36 161,65 € (versée sur 13 mois) - statut cadre
  • Autres : Prime d'été, CSE, tickets restaurants, mutuelle, prévoyance
  • Télétravail possible

Vous vous reconnaissez dans cette offre ?

N'hésitez plus et postulez en envoyant votre candidature (CV et lettre de motivation) à Mme Marion MARIE - Chargée des RH : contact-recrutement@mist-normandie.fr