Réseaux fluidiques pour les installations énergétiques
Code UE : ENF117-LGR
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Christophe MARVILLET
Public, conditions d’accès et prérequis
Avoir un niveau Bac + 2 (DPCT, BTS, DUT...) scientifique et technique
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
Apporter les bases scientifiques, technologiques et la mise en application d’outils de calcul et de simulation/dimensionnement des réseaux aérauliques et hydrauliques courants mais aussi utilisant des fluides diphasiques dans les systèmes de conditionnement d’air et de réfrigération, de réseau fluide industriel et d'énergétique de façon plus générale....
Compétences visées
- Maîtrise des bases scientifiques nécessaire au calcul, au diagnostic et au dimensionnement des boucles fluides aérauliques, hydrauliques, fluidiques: loi de Bernoulli, Pertes de charges régulières et singulières.
- Mise en oeuvre des architectures des circuits fluides hydrauliques,aérauliques et fluidiques et identification des composants techniques de ces circuits et mise en évidence des points critiques à prendre en compte lors du dimensionnement et le diagnostic d’installations: calcul de réseau fluide, couplage réseau résultant/ventilateur ou pompe, réseau liquide-vapeur.
- Prescrire ou dimensionner les circuits et principaux composants des circuits fluides: dimensionnement des conduites, des composants actifs et passifs.
- Assurer l’équilibrage des circuits, mesurer les principaux paramètres de fonctionnement de ces circuits.
- Rédiger un cahier des charges de réseaux fluidiques et dimensionner ces réseaux fluidiques et leurs composants, diagnostiquer les problèmes associés aux installations techniques.
Mots-clés
- Introduction et éléments d'hydrostatique
- Eléments de dynamique des fluides
- Méthodes de calcul des pertes de charge
- Composants techniques des réseaux fluides
- Architecture des réseaux fluides
- Eau chaude sanitaire: besoin, production, distribution
- Réseau frigoporteur diphasique liquide/vapeur
- Réseau frigoporteur diphasique liquide/solide
- Etudes de cas
- Application : tracé de réseaux fluide dans la maquette numérique
Projet ou contrôle continu suivant les décisions de l'enseignant responsable.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations en Languedoc-Roussilon se terminent par le suffixe LGR et celles de Midi-Pyrénées par le suffixe MPY.
- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex: «LG036»).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Lieu(x)
Alternance
|
||||
Lieu(x)
À la carte
|
||||
Intitulé de la formation
Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique Parcours Energétique du bâtiment
|
Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Grand-Est, Paris
|
|
Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Languedoc-Roussillon
- Année 2022 / 2023 : Présentiel jour
Code UE : ENF117-LGR
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Christophe MARVILLET