Accueil

Ouverture aux Transitions écologiques énergétiques et numériques

Code UE : USAL50-LGR

  • Cours
  • 2 crédits

Responsable(s)

Joelle DELACROIX GOUIN

Objectifs pédagogiques

L’urgence écologique est au cœur des débats actuels. Elle touche plus particulièrement les jeunes générations qui vont subir de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique, de l’appauvrissement de la biodiversité, du changement de climat.
Les facettes de cette crise écologique sont multiples : elle sont tout à la fois humanitaires, sociales et économiques. Elles touchent de multiples domaines : l’agriculture, les transports, le numérique, l’aménagement du territoire.
L’objectif de l’enseignement est de permettre une prise de conscience de ces différents enjeux, d’en comprendre les aspects environnementaux, économiques et sociaux.
Il peut prendre différents aspects par exemple historique (quelles sont les activités humaines sui dans le temps ont conduit à cette situation, quels sont les différents plans mis en œuvre pour en prendre conscience), sociétale (quelles conséquences sur le niveau de vie d’une partie de la population mondiale, quels flux migratoires peuvent etre induits, quelles conséquences sur la sécurité alimentaire, quels impacts sur la santé et le développement de nouvelles maladies ?), économique (quelles conséquences sur l’emploi, la poursuite de la croissance, quelles ressources d’énergie, quelle place pour le numérique ?), écologique (quelles conséquences sur la biodiversité, les réserves de ressources naturelles, le climat ?)

L’unité se déroule sur 30 heures. En termes de durée et d’enjeux, c’est une unité centrale du tronc commun. Elle comprend des enseignements et des ateliers articulés à des projets. Plus précisément, c’est à partir des projets que les personnes en formation seront confrontées à des enseignements plus classiques (apports théoriques et méthodologiques).
En partant d’un ensemble de ressources vidéos, de MOOC et d’articles, de conférences, les élèves sont amenés à réfléchir à certains des aspects énoncés précédemment. Ils explorent également les solutions actuellement envisagées et leurs conséquences. Ces réflexions peuvent être menées en groupe, donner lieu à une recherche documentaires et à la production d’un document de synthèse.
Finalement, chaque élève peut réfléchir à sa propre empreinte carbone et se lancer un défi pour y remédier
Comprendre ce qu’est le changement climatique et les enjeux
  • Le changement climatique, les gaz à effet de serre, l’empreinte carbone
  • Les chiffres-clés
  • Qu’est-ce que le développement durable ?
 
Approches historiques
  • Comment l’activité humaine de ces dernières années a conduit à la crise écologique actuelles ?.
  • Les plans mis en œuvre
 
Les différents aspects de la crise écologique (énergie, transport, bâtiment, santé, numérique, agro-alimentaire, territoires...) .
  • Aspects économiques
  • Aspects sociétaux
  • Aspects environnementaux
  • Aspects énergétiques
Les solutions
  • Quelles solutions et quels impacts ?
  • Leviers d’action disponibles (bilan carbone, analyse de cycle de vie, sobriété dans les organisations, conduite du changement...).
 

Contrôle continu?: projet collaboratif, qcms , trtavaux d'enquêtes

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

    Chargement du résultat...
    Patientez
    Intitulé de la formation
    Type
    Modalité(s)
    Lieu(x)
    Lieu(x) Alternance
    Lieu(x)
    Lieu(x)
    Type
    Lieu(x) Alternance
    Lieu(x) Bretagne
    Type
    Lieu(x) Alternance
    Type
    Lieu(x) Alternance
    Lieu(x) Grand-Est
    Type
    Lieu(x) Alternance
    Lieu(x) Normandie
    Type
    Lieu(x) Package
    Type
    Lieu(x) Alternance
    Type
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) Guadeloupe
    Intitulé de la formation DSP Assistant d'architecte
    Type
    Lieu(x) Alternance
    Intitulé de la formation DSP Assistant d'architecte
    Type
    Lieu(x) Package
    Lieu(x) Martinique
    Type
    Lieu(x) Alternance
    Intitulé de la formation DSP - bac + 1 Dev'ops
    Type
    Lieu(x) Alternance
    Intitulé de la formation DSP - bac + 1 - Intégrateur web
    Type
    Lieu(x) Package
    Intitulé de la formation DSP - bac + 1 - Intégrateur web
    Type
    Lieu(x) Alternance
    Type
    Lieu(x) Alternance
    Lieu(x) Normandie
    Type
    Lieu(x) Alternance
    Lieu(x) Martinique
    Type
    Lieu(x)
    Lieu(x)
    Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

    Contact

    EPN05 - Informatique
    2 rue Conté accès 33.1.11B
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 27 02
    secretariat.mastersibi@cnam.fr

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation