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Modèles de l'humain en activité

Code UE : ERG132-MPY

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Yannick LEMONIE

Public, conditions d’accès et prérequis

ERG100 ou suivi en parallèle
Cet enseignement est destiné à un public de futurs ergonomes ou d'ergonomes praticiens, aux auditeurs en formation en psychologie du travail, en formation des adultes, en hygiène et sécurité, et en ressources humaines. Plus généralement, il est ouvert aux acteurs de la santé et de la prévention au travail.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2020-2021 :

  • Nombre d'inscrits : 72
  • Taux de présence à l'évaluation : 89%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 98%

Objectifs pédagogiques

 L'objectif de cet enseignement est d'apporter des connaissances de base permettant de comprendre et d'analyser l'activité de travail.

Compétences visées

Mobiliser les principaux concepts de l'analyse de l'activité. Comprendre le liens entre les conceptualisations et les méthodes d'analyse de l'activité.

Mots-clés

Cet enseignement est composé de cours magistraux d'une durée de 3h abordant les thèmes suivants:
(1) évolution des paradigmes: du comportementalisme à une approche historico-culturelle
(2) Les approches situées et expérientielles de l'activité
(3) Les approches collective et organisationnelle de l'activité
(4) Artefacts, Instruments et activités
(5) Communication et activité
(6) Perception, action, Diagnostic
(7) Culture et activité
Les cours magistraux sont complétés par 3 séances d'enseignements dirigés portant sur des analyses de texte scientifiques en lien avec les concepts du cours. Une dernière séance d'enseignement dirigé est destiné à la préparation à l'examen et permet de faire un bilan réflexif sur le contenu du cours.

Examen sur table, deux sessions.
L'examen porte essentiellement sur la compréhension et l'utilisation en ergonomie des notions, concepts et méthodes enseignés en cours magistraux et enseignements dirigés.
L'examen de rattrapage porte sur une analyse de texte, ou une étude de cas, mobilisant les concepts de l'enseignement.
Dans tous les cas, les documents ne sont pas autorisés.

  • P. Falzon : Ergonomie. PUF, 2004

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN13 - Ergonomie
EPN13, 41 rue gay lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 78 07
ergonomie.paris@lecnam.net
Voir le site

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Toulouse
    • 2023-2024 1er semestre : FOAD hybride soir ou samedi