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Ingénieur aéronautique-aérodynamique

Code diplôme/certificat: CYC9402A-MPY

180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 5 (Bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau 7 (Bac+5)

Responsable(s)

Xavier AMANDOLESE

Habilitation

Accrédité par la CTI pour 5 ans.

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

Public, conditions d’accès et prérequis

La formation est accessible aux titulaires d'un diplôme de niveau 5 (Bac + 2) d'une spécialité concernant la mécanique.
Des Unités d'Enseignement de remise à niveau sont proposées en cas de besoin.

Objectifs

L’objectif du parcours « inge?nieur ae?ronautique-ae?rodynamique » du Cnam est de former, hors temps de travail, des ingénieurs spécialisés en mécanique des fluides et aérodynamique, capables d’évoluer au sein des grands groupes ou PME de l’industrie aéronautique, spatiale ou des transports terrestres.
Les enseignements sont basés sur des cours fondamentaux et appliqués, complétés par des travaux pratiques et activités de type projet, s’appuyant sur les moyens numériques et expérimentaux du laboratoire d’aérodynamique du Cnam. Ils permettent de développer des compétences multidisciplinaires toujours plus recherchées par les ingénieurs en charge de l’analyse, la simulation et l’optimisation des différents systèmes et sous-systèmes d’un aéronef à ailes fixes ou rotatives. Le parcours est structuré de façon à fournir les bases scientifiques et techniques des métiers de l’aéronautique et du spatial, notamment: aérodynamique et architecture, structures et matériaux, moteurs et performance, mais aussi confort vibratoire et aéroacoustique.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique Parcours Aéronautique - Aérodynamique

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : Mécanique aéronautique et spatiale (253)

Code(s) ROME : -

Modalités d'évaluation

Pour obtenir un diplôme d'ingénieur en modalité HTT au Cnam, il convient de valider plusieurs éléments : 
Enseignements 
  • Un tronc commun composé de 5 unités d'enseignements (UE), constituant un socle scientifique de base similaire, quelle que soit la spécialité ou le parcours choisi. Ces UE dites de "tronc commun" sont codées UTCnnn. Elles sont créditées de 15 ECTS.
  • Une UE d'anglais (6 ECTS) et un test d'anglais niveau B2 (non crédité), Bulats ou équivalent. 
  • Un bloc d’UE, obligatoires ou optionnelles, permettant d'acquérir les savoirs et compétences liés à la spécialité préparée. Il s'agit d'enseignements scientifiques et techniques orientés "cœur de métier" de la spécialité. Ce bloc octroie 51 ECTS.
  • Un bloc d’UE, dites « plug-in », à choisir dans une liste, à hauteur de 15 ECTS, et permettant d'acquérir des savoirs et compétences complémentaires aux UE "cœur de métiers".
  • Une UE, dite « oral probatoire », codée ENGnnn, préalable indispensable à la réalisation du mémoire (voir infra). Cette UE délivre 6 ECTS dans le cadre du diplôme. 
Autres éléments 
  • Un mémoire (projet de fin d'études) élaboré sur la base d'un projet conduit en situation de travail, sur un sujet et des livrables validés par l'enseignant responsable de la filière (ou son représentant en Centre Cnam en Région). Le projet est conduit en situation de travail et représente l'équivalent d'une activité d'ingénieur réalisée sur une période de 6 mois (indicatif). Le projet est négocié par l'élève avec son employeur. Le cas échéant, il peut faire l'objet d'un stage dans un organisme tiers. Le mémoire est crédité de 42 ECTS. Le mémoire d'ingénieur est codé UAMMnn. 
  • De l'expérience professionnelle, codée UAEP01, UAEP02, UAEP03, octroyant un total de 33 ECTS :
    • L’UAEP01, créditée de 9 ECTS, est validée lors du dépôt du dossier d'inscription à l'EiCnam, sur la base du CV, des éléments de renseignement de parcours professionnel constitutifs de ce dossier et par un entretien réalisé par l'enseignant responsable du diplôme ou de son représentant en Centre Cnam en Région. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 6 mois à temps plein de technicien supérieur ou ingénieur dans la spécialité.
    • L’UAEP02 créditée de 9 ECTS, est validée soit à l’admission de l’Eicnam (avec UEAP01) pour l’élève-ingénieur qui peut en faire l’état, soit au moment de la soutenance du mémoire, après complément de dossier. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 6 mois à temps plein de technicien supérieur ou ingénieur dans la spécialité.
    • L’UAEP03 créditée de 15 ECTS, est validée lors de la soutenance du mémoire. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 24 mois à temps plein sur des fonctions classiquement confiées à un ingénieur dans la spécialité .
Validations intermédiaires 
  • Il faut avoir validé les UE UTC + anglais + UAEP01 pour candidater à l'École d'ingénieur·e·s du Cnam (EiCnam)
  • Il faut être inscrit à l’EiCnam pour pouvoir s’inscrire à l’ENGnnn
  • Il faut avoir validé ENGnnn pour pouvoir préparer le mémoire UAMMnn 
Conseil générique pour suivre le parcours : 
Afin d’intégrer les principes de l’espace européen de l’enseignement supérieur, en particulier le processus de Bologne, le cursus ingénieur HTT Cnam est constitué de 6 semestres (semestres 5 à 10), pour un total de 180 ECTS. 
Ce découpage en semestres ne représente pas un déroulement obligatoire des études. Le principe d'inscription à la carte, selon son propre rythme, prévaut sur le rythme semestriel. 
Ainsi, s'il faut obtenir les 5 UE UTC + UE ANG + UAEP01 pour valider le premier semestre et avoir le droit de s'inscrire à l'EiCnam, il n'est certainement pas recommandé de « boucler » ce « bloc semestriel » en moins d'un an, et il est conseillé d’y intercaler d'autres constituants tels que les UE « plug-in » ou les UE « cœur de métier ». 
En revanche, l'ordre des UE de spécialité présentées dans le schéma de l'onglet « programme » correspond à un optimum en termes de prérequis et de progression pédagogique.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

  • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
 
  • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
 
  • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
 
 
  • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
 

Total
6 ECTS

Une UE à choisir parmi :

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  • 1er et 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
 
  • Annuel : Présentiel soir ou samedi
 
  • Annuel : Présentiel soir ou samedi
 
  • Annuel : Présentiel soir ou samedi
 
  • Annuel : Présentiel soir ou samedi
 
  • Annuel : Présentiel soir ou samedi
 
  • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
 
  • Annuel : Présentiel soir ou samedi
 

Total
6 ECTS

1 UE à choisir parmi :

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  • Annuel : Présentiel soir ou samedi
 
  • Annuel : Présentiel soir ou samedi
 
  • Annuel : Présentiel soir ou samedi
 

Total
15 ECTS

15 crédits à choisir parmi :

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  • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
 
  • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
 
  • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
  • Annuel : Présentiel jour
 
 
  • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
 
  • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
 
  • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
  • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
  • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
 
 
  • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 

Total
6 ECTS

Une UE à choisir parmi :

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  • Annuel : Présentiel soir ou samedi
 

Compétences

Maîtriser les bases scientifiques et techniques des métiers de l’aéronautique.
Comprendre et modéliser le fonctionnement des aéronefs (avion, fusée, hélicoptère, drone…), et des sous systèmes associés (voilure, moteur, rotor, …).
Être capable de concevoir et dimensionner les systèmes mécaniques de l’aéronautique ou de l'aérospatiale soumis à des écoulements à basse ou haute vitesse.
Conduire des essais numériques ou expérimentaux en aérodynamique.
Gérer des projets pluridisciplinaires en respectant une démarche qualité et en tenant compte des règles techniques et environnementales.

Contact

Ipst-Cnam - MRV - 118 Rte de Narbonne - 75 Cours des Sciences - 31062 Toulouse Cedex 09 contact@ipst-cnam.fr / 05.62.25.52.00

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation