Impact des données sur le marketing et la vente
Code UE : USM31B-LGR
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Jean-Michel RAICOVITCH
Elie LIBERMAN
Public, conditions d’accès et prérequis
Etre inscrit dans le Master Droit, économie et gestion mention marketing vente parcours Marketing intégré dans un monde digitalisé (MR11801A) ou le Certificat de spécialisation Intégration vente et marketing (CS9900A)
L'avis des auditeurs
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Objectifs pédagogiques
Présentation:
Ce cours vise à faire comprendre en quoi l'exploitation des données a transformé le marketing et la vente. Il pose les bases de la compréhension des clients et des processus de décision au sein des entreprises.
Objectifs pédagogiques :
Fournir à l'élève la connaissance des mécanismes de génération et maîtrise des données marketing et de ventes.
Apprendre à exploiter les données dans un cadre décisionnel ou opérationnel.
S'entrainer à transformer les résultats des analyses en actions marketing.
Se servir des données au sein de processus marketing automatisés.
Ce cours vise à faire comprendre en quoi l'exploitation des données a transformé le marketing et la vente. Il pose les bases de la compréhension des clients et des processus de décision au sein des entreprises.
Objectifs pédagogiques :
Fournir à l'élève la connaissance des mécanismes de génération et maîtrise des données marketing et de ventes.
Apprendre à exploiter les données dans un cadre décisionnel ou opérationnel.
S'entrainer à transformer les résultats des analyses en actions marketing.
Se servir des données au sein de processus marketing automatisés.
Compétences visées
Les capacités visées sont :
- Comprendre les différents types de données ;
- Identifier les sources de données internes (issues du digital et des systèmes d'information) et externes (enquêtes, open data, panel, benchmark, mégabases) ;
- Appréhender les processus de "data quality" ;
- Maîtriser la construction d'une base de données 360° ;
- Acquérir la maîtrise des outils d'analyse de données (OLAP & Datamining) ;
- Transformer les résultats d'analyses en plan d'action.
- Comprendre les différents types de données ;
- Identifier les sources de données internes (issues du digital et des systèmes d'information) et externes (enquêtes, open data, panel, benchmark, mégabases) ;
- Appréhender les processus de "data quality" ;
- Maîtriser la construction d'une base de données 360° ;
- Acquérir la maîtrise des outils d'analyse de données (OLAP & Datamining) ;
- Transformer les résultats d'analyses en plan d'action.
Evolution du marketing et de la vente en fonction des données disponibles
- Les différentes sources et types de données (source primaire, source secondaire)
- Les contraintes juridiques liées à l'exploitation des données & le règlement européen de protection des données en lien avec la gestion de la vie privée (RGPD)
- Panorama de types d'études sur le produit, sur les prix, sur la distribution, et la communication
- Adéquation des types d'analyses en fonction des données
- Les processus de "data quality"
- Problématiques de construction d'une base de données 360° ;
- Les outils de la Business Intelligence, OLAP & de Datamining ;
- Transformer la connaissance client en action ;
- Exploiter les outils de marketing automation.
- Les différentes sources et types de données (source primaire, source secondaire)
- Les contraintes juridiques liées à l'exploitation des données & le règlement européen de protection des données en lien avec la gestion de la vie privée (RGPD)
- Panorama de types d'études sur le produit, sur les prix, sur la distribution, et la communication
- Adéquation des types d'analyses en fonction des données
- Les processus de "data quality"
- Problématiques de construction d'une base de données 360° ;
- Les outils de la Business Intelligence, OLAP & de Datamining ;
- Transformer la connaissance client en action ;
- Exploiter les outils de marketing automation.
Evaluation individuelle ou collective sur des cas réels d’entreprise
- Paul E. Green - : L'analyse des données en marketing EMS 2016
- Julien Hirth : Le data marketing
- Jean-Philippe Arroyo - Sylvie H. Brunet - Roselyne Sage : RGPD et Marketing. De la contrainte à l'opportunité.
- Jean-Marc Décaudin, Thierry Saint-Martin : Les panels au coeur de la démarche marketing
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations en Languedoc-Roussilon se terminent par le suffixe LGR et celles de Midi-Pyrénées par le suffixe MPY.
- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex: «LG036»).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Master Droit, économie et gestion mention marketing vente Parcours Manager de centre ville
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Intitulé de la formation
Certificat de spécialisation Marketing et Retail dans un monde digital
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Master Marketing dans un monde digital
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Polynésie Française
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Intitulé de la formation
Master Marketing dans un monde digital
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Bourgogne - Franche-Comté, Paris
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Intitulé de la formation
Master Marketing dans un monde digital
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Lieu(x)
Alternance
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Languedoc-Roussillon
- Année 2023 / 2024 : Présentiel jour
Code UE : USM31B-LGR
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Jean-Michel RAICOVITCH
Elie LIBERMAN