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GRH - Management

Code UE : US174A-LGR

  • Cours + travaux pratiques
  • 2 crédits

Responsable(s)

Aurélien FERRY

Public, conditions d’accès et prérequis

Auditeur engagé dans un projet entrepreneurial de développement d’activité, de création ou de reprise d’entreprise.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 217
  • Taux de présence à l'évaluation : 28%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 98%

Objectifs pédagogiques

  • sensibiliser à la démarche compétence dans une relation de travail
  • acquérir une méthode d’analyse des situations de travail et savoir maîtriser sa mise en œuvre
  • savoir repérer les compétences à mobiliser dans le cadre d’un projet, d’une mission et plus largement d’un emploi
  • savoir définir les besoins en formation et ainsi conduire son plan d’amélioration des compétences 
  • sensibiliser à l'intégration des personnes en situation de handicap dans son entreprise : obligations et aménagements nécessaires
 

Compétences visées

  • Définir les attentes en termes de compétences d’un poste, d’une mission en prenant en compte les personnes en situation de handicap
  • Maitriser une méthode et un outil d’analyse d’une situation de travail
  • Révéler les besoins de compétences d’un poste, d’une mission 

1- La démarche compétences au service du projet
  • Les compétences comme enjeux communs de l’entreprise, du salarié et de la société
  • Les compétences et les dispositifs associés : VAE, CPF, formation tout au long de la vie
2- La méthode AGIR - COMPETENCES
  • Principales définitions : compétences, tâches, activités
  • Les principales caractéristiques de la situation de travail
  • L’identification des « tâches »
  • La détermination des « activités »
  • L’évaluation du temps affecté à chaque « activité »
  • La détermination des critères de performance de « l’activité »
  • L’identification des « savoirs » utiles et nécessaires pour réaliser les « activités »
  • Détermination du référentiel de compétences du poste de pilote de projet
  • La méthode AGIR Compétences à travers l’outil AGIR (partie II)
3- Le plan d’amélioration des compétences
  • Les référentiels de compétences proposés
  • Détermination des 12 savoirs à travailler durant la mission
  • Le plan d’amélioration des compétences

  • Remise de la « synthèse AGIR competences», onglet 19 de l’outil AGIR (50 %)
  • Présentation orale de cette synthèse et plus particulièrement des compétences que va requérir le projet (50%)

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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    Cnam entrepreneur(s)
    4 rue du Docteur Heydenreich CS 65228
    54052 Nancy cedex
    Tel :03 83 85 49 00

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