Datascience au service du Marketing et de la Relation client
Code UE : ESC115-MPY
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Jean-Michel RAICOVITCH
Anne-Catherine OUVRARD
Public, conditions d’accès et prérequis
Avoir un niveau bac + 2 . Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2020-2021 :
- Nombre d'inscrits : 97
- Taux de présence à l'évaluation : 69%
- Taux de réussite à l'évaluation : 100%
Objectifs pédagogiques
Cette formation se veut à la fois constructive et critique, stratégique et pratique.
Elle montre comment la datascience, c'est à dire l'analyse de données massives et souvent non structurées éclaire la décision marketing.
Elle souligne à travers des exemples clairs et de nombreuses illustrations les raisons d'une démarche CRM et l'enrichissement que le marketing trouve dans l'analyse des données clients alors que se développent en ce domaine de nouvelles techniques mathématiques et informatiques, souvent résumées sous l'appellation datascience. Elle met en perspective cette démarche comme pratique de changement organisationnel, elle en montre l'utilité (et les limites) et donne des pistes pour permettre l'intégration réussie de la datascience dans l'entreprise.
Elle montre comment la datascience, c'est à dire l'analyse de données massives et souvent non structurées éclaire la décision marketing.
Elle souligne à travers des exemples clairs et de nombreuses illustrations les raisons d'une démarche CRM et l'enrichissement que le marketing trouve dans l'analyse des données clients alors que se développent en ce domaine de nouvelles techniques mathématiques et informatiques, souvent résumées sous l'appellation datascience. Elle met en perspective cette démarche comme pratique de changement organisationnel, elle en montre l'utilité (et les limites) et donne des pistes pour permettre l'intégration réussie de la datascience dans l'entreprise.
Compétences visées
Etre acteur de la double évolution, inéluctable, du marketing-produit vers le marketing-client et de l'utilisation de la datascience dans le traitement des données, pour ré-inventer le marketing; et ainsi mettre en place les changements fonctionnels et organisationnels associés.
- Les fondamentaux du marketing
- Historique de la data en marketing
- La datascience appliquée au marketing
- L'utilisation de la donnée au service de la relation client et de la fidélisation
- L'utilisation de la donnée au service de la connaissance client
- Introduction à la datavisualisation
- Introduction au Marketing automation
- Les outils de la Business Intelligence, OLAP & de Datamining
- Le processus de data quality
- Focus sur le tableau de bord
- Les études à l'heure du Big data
- Historique de la data en marketing
- La datascience appliquée au marketing
- L'utilisation de la donnée au service de la relation client et de la fidélisation
- L'utilisation de la donnée au service de la connaissance client
- Introduction à la datavisualisation
- Introduction au Marketing automation
- Les outils de la Business Intelligence, OLAP & de Datamining
- Le processus de data quality
- Focus sur le tableau de bord
- Les études à l'heure du Big data
Examen écrit
- C. Coron : La boîte à outils de l'analyse de données en entreprise - Dunod
- C. de Sousa Cardoso : Data power: Comprenez et exploitez la valeur de la donnée -Eyrolles
- G. Broc : Analyse de données - De Boeck
- M. Levy : Sortez vos données du frigo - Une entreprise performante avec la Data et l'IA: Une entreprise performante avec la Data et l'IA - Dunod
- G. Vasseur : Devenez un data pionnier !: Comprendre et exploiter les données en entreprise - Mardaga
- G. Tron : Chief Data Officer: Pratiques, outils et perspectives - Eyrolles
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations en Languedoc-Roussilon se terminent par le suffixe LGR et celles de Midi-Pyrénées par le suffixe MPY.
- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex: «LG036»).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Certificat de compétence Communication entreprises, marques et produits
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Certificat de compétence Mercatique des produits et des services de grande consommation
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Certificat de compétence E-marketing et e-commerce
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Liban, Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Midi-Pyrénées
- 2023-2024 2nd semestre : FOAD hybride soir ou samedi
Code UE : ESC115-MPY
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Jean-Michel RAICOVITCH
Anne-Catherine OUVRARD