AccueilL'ICH

La Licence (L3) Immobilier de l'ICH

ICHVous souhaitez vous former aux métiers de l'immobilier ?

Reconnu par la profession, l’ICH forme des cadres de l’immobilier, de la construction et de l’évaluation immobilière par une formation juridique et économique. Formation proposée en alternance au sein du Cnam Occitanie, elle offre un solide socle de connaissances et compétences immobilières et permet : 

  • puce de liste manuelle (fleche) soit la poursuite d'études en master, afin d'acquérir une haute spécialisation immobilière ;
  • puce de liste manuelle (fleche) soit l'accès immédiat aux métiers de la transaction et de la gestion immobilières ; à cet égard, la licence de l'ICH donne droit à la délivrance de la carte professionnelle de l'immobilier.

Je consulte le détail du diplôme

 Licence (L3) Immobilier à Montpellier

Mieux connaître l'Institut de la Construction et de l'Habitat (ICH)

Carte professionnelle (délivrance et renouvellement)

La Licence (L3) Immobilier de l'ICH donne droit à la délivrance, par la Chambre de commerce et d'industrie, de la carte professionnelle de "Transactions sur immeubles et fonds de commerce", de 'Gestion immobilière", de "Syndic de copropriété" et de "Marchand de liste" (article 11 du décret du 20 juillet 1972).

Par ailleurs, pour les titulaires de la carte professionnelle, se former à l'ICH, permet de satisfaire à l'obligation de formation pesant sur divers professionnels de l'immobilier en application du décret du 18 février 2016 et d'obtenir le renouvellement de la carte professionnelle. Les titulaires de cartes expirant en 2018 (c'est le cas notamment de toutes les cartes délivrées par les préfectures après le 1er juillet 2008) doivent justifier de 28 heures de formation. Les titulaires de cartes expirant en 2019 et au-delà doivent justifier de 42 heures de formation. Une attestation de formation est remise aux élèves qui le demandent. 

Un Institut reconnu

LOGO RICS

La Licence L3 Immobilier de l'ICH jouit d'une forte notoriété dans le milieu professionnel de l’immobilier. Elle est accréditée par la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS) et permet à ses titulaires d'intégrer cette institution prestigieuse.