Gestion des talents et IA générative
Code UE : FPG108
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Cecile DEJOUX
Public, conditions d’accès et prérequis
Toute personne peut assister à ce cours.
Aucun prérequis n'est demandé
Public concerné
1. Auditeur libre.
2. Salarié ou en recherche d'emploi.
3. Auditeur dans un parcours diplômant, certifiant, licence, RNCP ou Master RH.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2021-2022 :
- Nombre d'inscrits : 449
- Taux de présence à l'évaluation : 87%
- Taux de réussite à l'évaluation : 97%
Objectifs pédagogiques
Ce cours se nomme "Gestion des Talents, GPEC et IA générative ":
1. Savoir mettre en place dans une organisation une gestion talents et une GPEC
2. Etre au courant des pratiques RH les plus innovantes (digital RH, gestion de la diversité, knowledge management et réseaux sociaux, recrutement par internet, coaching, mentoring etc...).
3. Avoir une bonne connaissance de l'IA générative et l'utiliser dans les pratiques RH
Aucun regroupement. Examen en ligne sans déplacement.
Ce cours est dispensé par des vacataires en région en présentiel ou en FOD hybride avec au moins 3 regroupements obligatoires.
1. Savoir mettre en place dans une organisation une gestion talents et une GPEC
2. Etre au courant des pratiques RH les plus innovantes (digital RH, gestion de la diversité, knowledge management et réseaux sociaux, recrutement par internet, coaching, mentoring etc...).
3. Avoir une bonne connaissance de l'IA générative et l'utiliser dans les pratiques RH
Aucun regroupement. Examen en ligne sans déplacement.
Ce cours est dispensé par des vacataires en région en présentiel ou en FOD hybride avec au moins 3 regroupements obligatoires.
Compétences visées
- Savoir mettre en place une Gestion des talents et GPEC
- Savoir utiliser l'IA générative en RH dans le cadre de la transformation des métiers
- Savoir utiliser l'IA générative en RH dans le cadre de la transformation des métiers
Contenu
Evolution des métiers RH à l'ère du numérique, de l'Intelligence Artificielle et de l'Intelligence Artificielle générative
Présentation de l'évolution de la Fonction RH et de l'évolution des métiers
GPEC
Contexte légal, processus, méthodologies, opportunités, risques, accords d'entreprise ou de branche exemples
Gestion des talents
Conditions d'émergence, définition, méthodologies, best practice
Nouvelles pratiques de recrutement des compétences et des talents avec le numérique et l'IA
Panorama des méthodes, outils, pratiques
Manager des publics intergénérationnels
Serious game d'application
Application de l'Intelligence Artificielle Générative dans les pratiques RH
Définition de l'AIG et application dans le domaine du Learning
Modalité d'évaluation
La validation est un examen final, QCM fait sur moodle si le cours est suivi en 100% FOD
Bibliographie
- C. Dejoux : Gestion des compétences et GPEC, coll Topo, Dunod, 2013.
- C.Dejoux., A.F Bender : Fonctions RH, Pearson, 2024.
- C. Dejoux, M. Thévenet : Gestion des talents: la GRH de l'après-crise, Dunod, 2015 (2011 en anglais)
- A. Foulard : Se former au coaching, Vuibert, 2005.
- C. Dejoux : Ce sera l'IA et moi, Vuibert, 2020
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations en Languedoc-Roussilon se terminent par le suffixe LGR et celles de Midi-Pyrénées par le suffixe MPY.
- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex: «LG036»).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Certificat de compétence chargé.e de développement RH
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Prospective RH à l'ère du digital
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation
Master GRH et sociologie du travail
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Hauts-de-France
|
||
Intitulé de la formation
Master GRH et sociologie du travail
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation
Responsable ressources humaines
|
Lieu(x)
Alternance
|
|||
Intitulé de la formation
Responsable ressources humaines
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Responsable ressources humaines
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Martinique
|
||
Intitulé de la formation
Master Ressources Humaines et transformations numériques
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation
Master Ressources Humaines et transformations numériques
|
Lieu(x)
Alternance
|
|||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Stage entreprises
UE
-
-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- 2023-2024 1er semestre : FOAD 100%
- 2023-2024 2nd semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
Planning
Aucun planning pour le moment
Précision sur la modalité pédagogique
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
:Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 800
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 30
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Outils numériques de travail collaboratif
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
- Bibliographie et Webographie
- MOOC
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- live mensuel
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens en ligne
- Ile-de-France (sans Paris)
-
Guadeloupe
-
Guadeloupe
- 2023-2024 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
-
Guadeloupe
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
Code UE : FPG108
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Cecile DEJOUX