Rejoignez l'école d'ingénieur·e·s du Cnam.

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Ressources

Les formations reposent sur :

  • des enseignant·e·s professionnel·le·s ou universitaires, liés au monde de l'entreprise et à la recherche,
  • des outils pédagogiques performants,
  • des parcours pédagogiques adaptés aux besoins professionnels spécifiques,
  • des laboratoires de recherches innovants,
  • un accompagnement et un suivi individualisé.

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Réseau d’anciens

L'Union des Ingénieur·e·s Cnam (Unicnam) représente les 20000 ingénieur.e.s diplômés du Cnam. Créée en 1930, l'association compte 1100 adhérents actifs.

Rayonnement en France et à l'international


Une ouverture à l'international est très importante :

  • des partenariats sont noués avec des universités étrangères, certains permettant de réaliser partie de son cursus à l'étranger,
  • l'enseignement de l'anglais est une priorité des formations.

L'Eicnam en région

Le prestige de l'école

Fondé par l'Abbé Henri Grégoire en 1794, le Cnam est un grand établissement public, à caractère scientifique, culturel et professionnel qui relève du ministère de l'Enseignement supérieur et dont la vocation est la formation professionnelle tout au long de la vie, la recherche et la diffusion de la culture scientifique et technique.
Après Roger Cazaud, qui fut le premier ingénieur Cnam diplômé en métallurgie, le Cnam a formé près de 20 000 ingénieur.e.s en France et dans le monde.
Pour relever les défis du XXIe siècle, les formations d'ingénieur·e ont été réunies en 2003 dans l'École d'Ingénieur·e·s du Cnam (Eicnam), qui fait partie de la Conférence des grandes écoles.

Qualité des formations

L'EICnam continue à innover et met en place de nouvelles formations, en adéquation avec l'évolution des métiers et les besoins futurs des entreprises. Des formations équilibrées avec:
  • un enseignement scientifique pluridisciplinaire,
  • une ouverture aux sciences sociales et la pratique de langues étrangères,
  • une formation à  la communication, aux nouvelles technologies de l'information.

Ouvert à tous

 L'EICnam est ouvert à tous : salarié·e·s, demandeur·e·s d'emploi ou étudiant·e·s... 45% des diplômé·e·s sont formé·e·s hors temps de travail, 55 % d'entre eux suivent leur formation en apprentissage*. Mais ce qui caractérise avant tout le Cnam, c'est la prise en compte systématique de l'expérience professionnelle dans les formations qu'il dispense : qu'elles soient réalisées en formation continue, par l'apprentissage ou par la validation des acquis de l'expérience*. Le Cnam en cela est un pionnier.
Le Cnam a été également pionnier en matière d'apprentissage et forme depuis 1990, selon une pédagogie et des outils spécifiques, des apprenti·e·s- ingénieur·e·s.