Événement

Licence Informatique & Cybersécurité du Cnam Occitanie : Clément Saad parraine la promotion 2019/2020

Président-Directeur général de la société Pradeo et Président de la French Tech Méditerranée, Clément Saad est récemment devenu le parrain de la Licence Informatique et Cybersécurité du Cnam Occitanie. C’est à ce titre qu’il est venu partager, ce vendredi 25 octobre, son expérience auprès des étudiants de la promotion 2019/2020.

Clément Saad, parrain de la L3 informatique et cybersécuritéAu cours de sa conférence intitulée « Le numérique et ses opportunités », Clément Saad a partagé son expérience du monde du numérique, et plus particulièrement de la cybersécurité, et a souligné l’importance de la formation dans ce secteur en constante évolution.

La formation : un levier essentiel dans le secteur du numérique et plus particulièrement de la cybersécurité

Aujourd’hui, le numérique occupe une place centrale dans la vie d’une entreprise. Il est devenu indispensable de protéger toutes les données en circulation sur le web afin de lutter contre les cyberattaques qui sont de plus en plus importantes, en nombre et en intensité. C’est l’objet de la cybersécurité : la protection des données (sécurisation des paiements sur internet ou sans contact, protection des informations personnelles, des coordonnées, des dossiers médicaux) afin de sécuriser au maximum le système informatique des entreprises et de protéger toutes les données devant rester confidentielles.
C’est dans ce contexte que le Cnam Occitanie propose depuis plusieurs années une offre de formation dédiée à ces filières en tension, notamment à travers la Licence Informatique et cybersécurité en alternance, dispensée à Montpellier et à Alès. Le choix de l’alternance correspond au besoin accru et permanent d’actualisation des compétences.

La cybersécurité : un secteur qui recrute

Chaque année, de nombreux recrutements en cybersécurité sont lancés dans tous types d’entreprise mais les offres d’emploi restent difficilement pourvues. En effet, les compétences recherchées peuvent être très pointues : responsable Sécurité de Système d'Information (RSSI), analyste d'exploitation, responsable de parc informatique, chef de projet informatique.

QUELQUES CHIFFRES-CLÉS :

  • 6500 postes dans les métiers de l’informatique à pourvoir en région Occitanie d’ici 2026.
  • 65 % des entreprises françaises ont subi une cyberattaque en 2017.
  • 50 % des actifs vont voir la nature de leur métier actuel transformé dans le cadre de la digitalisation.
  • +40% : Augmentation brute potentielle du résultat opérationnel pour une entreprise qui réussit sa mutation numérique.