Événement

Digiweek de Nîmes : le Cnam Occitanie se mobilise !

18 novembre 2019
22 novembre 2019

  • Nîmes
La Digiweek est de retour : du 18 au 22 novembre, la semaine sera dédiée au numérique sur le territoire Nîmois!

Digiweek

Pour la 2e année consécutive, Digital 113, le cluster des entreprises du numérique en Occitanie, co­pilote ce rendez­-vous avec Nîmes Métropole, en partenariat avec l’association garDigital. Cette semaine est l’occasion de valoriser l’expertise de l’écosystème local en matière de numérique et d’innovation et d’encourager les interactions entre les différents acteurs qui le composent.
Le numérique étant l’une des filières au cœur de l’offre de formation du Cnam Occitanie, l’établissement a naturellement choisi de se mobiliser en proposant deux événements consécutifs le jeudi 21 novembre, sur le site de l’Eerié, à partir de 16h.

Deux temps forts, deux formats, en faveur de la cybersécurité le jeudi 21 novembre à l’Eerié (Nîmes)*

  • De 16h à 17h30, dans salle de conférence de l’Eerié :  un atelier autour des usages et des bonnes pratiques à adopter sur le web et les réseaux sociaux animé par Florian Masoni, spécialiste du digital. À travers des cas concrets, les participants pourront identifier les points de vigilance à observer dans leur utilisation personnelle et professionnelle des outils numériques.
     
  • De 18h à 20h, dans la salle de conférence de l’Eerié : un afterwork dédié à la cybersécurité, ses enjeux et ses opportunités pour les entreprises, animé par Gilles Ridel, Président de garDigital.

>> L’intelligence artificielle : enjeux, sécurité et évolution des comportements 
Frédérique Robert, enseignante-chercheur à l’ISEN Yncrea et Alain Loussert, directeur de l’ISEN Yncrea Méditerranée, décrypteront les innovations en matière d’intelligence artificielle, notamment autour de la biométrie, et leurs impacts dans les activités quotidiennes (jeux sur internet, évaluation dans le cadre d’une formation, etc.). Ils analyseront également les nouveaux comportements humains face aux problématiques de « sécurité » induites par ces nouvelles pratiques.

>> Gérer la cybersécurité au sein d’une entreprise : quels impacts ?
Nebojsa Stojanovic, responsable informatique et cybersécurité de la société DMS Imaging à Nîmes, précisera les enjeux de la sécurité des données au sein d’une entreprise en s’appuyant sur les problématiques rencontrées dans le domaine des activités liées à la data médicale : de la conception à la production du matériel (la maintenance continue des systèmes, la RGPD, le développement, la formation/sensibilisation des équipes internes, etc.).

Vous souhaitez participer ? Inscrivez-vous en cliquant sur l'événement qui vous intéresse !

Atelier Afterwork

La cybersécurité : un secteur dynamique et aux multiples facettes

Aujourd’hui, la cybersécurité tend à occuper une place centrale dans la vie d’une entreprise. Il est devenu indispensable de protéger toutes les données en circulation sur le web afin de lutter contre les cyberattaques qui sont de plus en plus importantes, en nombre et en intensité. Cela induit de nombreux recrutements en cybersécurité dans tous types d’entreprise. Toutefois, de nombreuses offres d’emploi restent difficilement pourvues car les compétences recherchées peuvent être très pointues. C’est dans ce contexte que le Cnam Occitanie propose depuis plusieurs années une offre de formation dédiée à cette filière en tension, notamment à travers la Licence Informatique et cybersécurité en alternance, dispensée à Montpellier et à Alès. En faisant le choix de l’alternance, le Cnam souhaite répondre aux besoins accrus et permanents d’actualisation des compétences nécessaires à ce secteur d’activité et observés par les entreprises du territoire.

*Jeudi 21 novembre à partir de 16h, à l’Eerié
69 rue Georges Besse, Nîmes