Paroles d'alternants

3 questions à... Lucas Veleine

Le Cnam Occitanie donne la parole à des étudiants qui ont choisi de se former via l'alternance.


Aujourd'hui, rencontre avec Lucas VELEINE

Lucas, dans le cadre de sa formation Licence informatique générale & Certificat Analyste en cybersécurité, intègre le groupe CSW* pour la partie en entreprise de cette formation en alternance. 

 

 

 

Quel parcours et quelles envies professionnelles vous ont amené à choisir cette formation ? 

Après le titre professionnel de Développeur logiciel que j'ai obtenu à l'école Régionale du numérique Coda by Simplon, de nombreuses portes se sont ouvertes. Après quelques expériences en entreprise, je souhaitais élargir mes compétences, et me spécialiser en cybersécurité. J'ai appris que le Cnam, porté par Digit'Alès, proposait une licence en alternance dans ce domaine et j'ai saisi l'opportunité. Ayant 28 ans, l'alternance est pour moi la meilleure solution. Travailler en entreprise me permettra d'apprendre plus rapidement, de m'intégrer dans l'équipe et d'œuvrer sur des projets concrets.
 

Comment avez-vous rencontré l'entreprise qui va vous accueillir ?

Lors de mes échanges réguliers avec Digit'Alès, Mme Émilie Robert m'a orienté vers les entreprises qui me correspondaient. La première fut la bonne. J'ai rencontré l'équipe de CSW Group, le projet était intéressant, ambitieux, et j'ai tout de suite eu un bon feeling avec eux.
 

Y a -t-il une ou des choses particulières qui vous donnent envie d'intégrer leur équipe dans le domaine de votre formation ?

Intégrer l'équipe de CSW Group* est un nouveau défi. Je vais travailler avec des technologies que je n'ai jamais appréhendées, sur un des projets majeurs de l'entreprise. Un défi technique donc, mais aussi un défi personnel, d'aller toujours plus loin dans la recherche et le développement professionnel. Le groupe dispose de beaux locaux et de matériel de qualité. L'équipe est chaleureuse, pleine d'énergie, prête à m'accompagner et à me former pour un potentiel poste futur. J'ai hâte de plonger dans le bain, d'enrichir mes compétences et de contribuer à la réussite de l'entreprise.
 

Quelles sont les choses les plus importantes pour réussir cette année de Licence, côté cours et côté terrain ?

Je dispose du meilleur cadre possible pour réussir cette Licence. Mais il est important
de garder en tête ses objectifs, car l'apprentissage comporte son lot de difficultés. Il faut faire preuve d'assiduité et rester impliqué toute l'année. Je vais découvrir d'autres facettes du métier de Développeur, et je dois réussir à assimiler ces nouvelles compétences tout en prenant part à la vie de l'entreprise. Cela va nécessiter un gros investissement personnel et pas mal de veille technologique mais j'appréhende cette licence avec sérénité.

*CSW fabrique sur mesure et distribue des produits de protection solaire (stores, pergolas, moustiquaires) et de fermetures du bâtiment (volets roulant et battants, portes de garage, rideaux métalliques).