Organisation/Chiffres clés

En Occitanie , le Cnam déploie son activité à travers trois entités : 

  • l’AG Cnam Occitanie :

L’ASSOCIATION DE GESTION du Cnam Occitanie est présidée par Mr Christian Dasi et dirigée par Mme Fabienne Maubert Le Dren.

L’association est ouverte à tous les acteurs économiques et particuliers, notamment entreprises, anciens élèves, collectivités territoriales qui souhaitent contribuer aux missions du Cnam.

Au-delà du Conseil d’Administration, le Comité Régional d’Orientation et les Conseils d’Orientation pédagogiques organisés par filière sont des lieux d’échanges et d’implication de nos partenaires. 

  • l’IPST Cnam à Toulouse, structure adossée à l’INP de Toulouse. 

Au coeur de l’Université de Toulouse, l’Ipst-Cnam, est un organisme public qui agit :

En tant que Centre régional du Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) à Toulouse. Le Cnam est un Grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche, dont le siège est à Paris.

En tant qu’Institut de la Promotion Supérieure du Travail (Ipst), structure mutualisée des universités et écoles d’ingénieurs de Toulouse, au titre de la formation tout au long de la vie.

Situé sur le campus universitaire Toulouse 3-Paul Sabatier, au sein de la Maison de la Recherche et de la Valorisation, l’Ipst-Cnam accueille ses différents publics et collaborateurs dans un environnement stimulant (formation, recherche, salles de cours et matériels pédagogiques sophis­tiqués).

Les espaces mutualisés (salle de convivialité, espaces verts, restaurant universitaire à proximité) contri­buent également à la qualité de la vie à l’Ipst-Cnam.

Historiquement dédié à la formation professionnelle continue, l’Ipst-Cnam couvre une large palette de champs disciplinaires dans les domaines des Sciences de l’ingénieur et du Management.

L’offre Cnam Midi-Pyrénées est structurée en deux grands domaines :

Les Sciences Industrielles et les Technologies de l’Information, recouvrant les forma­tions en science, technique et ingénierie. Ce domaine est particulièrement reconnu pour l’ouver­ture et la qualité de ses diplômés (les ingénieurs du Cnam) par le tissu économique local.

Le Management et le secteur tertiaire, incluant les métiers et fonctions telles que la gestion des ressources humaines, la fonction commerciale, la gestion financière. A ce titre, l'Ipst-Cnam bénéficie de la haute expertise des chaires parisiennes et de l’implication des experts et univer­sitaires toulousains.

Ces cursus sont proposés sous différentes modalités de formation :

En journée en alternance (contrats d'apprentissage, contrats et périodes de professionnalisa­tion). Les formations en apprentissage sont proposées en partenariat avec le CFA MidiSup (www.midisup.com).

En cours du soir avec un parcours sur mesure pour les salariés ou les demandeurs d’emploi.

En Formation Ouverte A Distance -FOAD- (sur Internet et plateforme pédagogique).

  • L’INP est membre de l’AG CNAM Occitanie et siège au Conseil d’Administration.

http://www.ipst-cnam.fr/

  • Millau Enseignement Supérieur 

Le Conservatoire National des Arts et Métiers, implanté à Millau depuis 1991, conjugue Formation Professionnelle supérieure et diffusion de la culture scientifique & technique. Il vous accompagne tout au long de votre vie professionnelle, vous aide à vous perfectionner, vous faire évoluer dans votre métier, bref vous ouvrir ainsi des portes sur l'avenir.

Actif dans la formation à distance, nous sommes également un site du réseau Pyramide, mis en place par la région Midi-Pyrénées, qui vous permet de bénéficier de formations diplômantes ou qualifiantes en lien avec les possibilités d’emploi sur le territoire.

https://www.cnam-millau.fr/

Au-delà de ces implantations permanentes , l’AG Cnam Occitanie déploie son activité sur l’ensemble du territoire régional au regard des besoins et opportunités.